lundi 9 février 2009

ArtLex Art Dictionary



Art Dictionary est fait pour les artistes, les collectionneurs, les étudiants et les éducateurs.

Bienvenue à ArtLex. Vous trouverez des définitions de plus de 3600 termes utilisés dans la discussion art / culture visuelle, avec des milliers d'images, des notes, de grandes citations et des références croisées.

«Tout d'abord, j'ai vu les montagnes dans la peinture, puis j'ai vu la peinture dans les montagnes."
Proverbe Chinois.

NGA | Mark Rothko

Art abstrait



Art abstrait

Aujourd'hui, on utilise ce terme pour désigner une pratique artistique ne représentant pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes que l'art contemporain poussera à son paroxysme, un demi-siècle plus tard.

Le peintre Vassily Kandinsky est le fondateur de l'art abstrait. Il a peint sa première aquarelle abstraite Sans titre en 1910 (en réalité elle est antidatée). Selon le philosophe Michel Henry, « Kandinsky appelle abstrait le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes. »[1]

Au début du XXe siècle, ce terme incluait aussi le cubisme ou le futurisme, genres dans lesquels il y a bien volonté de représenter le monde réel, sans l'imiter ou le copier mais plutôt en montrant les qualités intrinsèques. On représente ce qu'on sait d'un objet plutôt que ce qu'on en voit.

SISKIND, Aaron - Photographie et Multimedia



Aaron Siskind est un photographe américain né en 1903, à New York et mort en 1991, à Providence. Il débute véritablement sa carrière de photographe en 1932, lorsqu’il adhère à la New York Photo League association qui engage la photographie au service des causes sociales.
Siskind participe alors à des documentaires sur la vie dans les quartiers populaires durant la grande dépression de 1929. En 1941, il quitte la New York Photo League et travaille, alors, la photographie dans une orientation esthétique.

Ses photographies évoluent vers un univers abstrait proche de la peinture de ses contemporains, l’artiste exposant, dès 1947, aux côtés de Barnett Newman ou Mark Rothko.

En focalisant son objectif sur des éléments naturels ou détails urbains (sol, murs, fenêtres) de Chicago ou New York, Siskind concentre le regard sur des matières et des formes. Par l’abolition de la profondeur du champ, les repères visuels disparaissent et l’échelle n’est plus perceptible.

A. Leo Nash - Photography



Pour en savoir plus :

http://www.edelmangallery.com/nashshow2007.htm

Montagnes sans frontières